Acheter sa première guitare

Acheter sa première guitare

Acheter sa première guitare quand on est débutant !

Avant d’acheter sa première guitare et d’apprendre la guitare, il faut bien avoir en tête les différents types de guitare.

La guitare parfaite qui convient à tout le monde n’existe pas. Il faut adapter son choix en fonction de son style musical. Voici quelques recommandations et directions en ce qui concerne votre achat.


Tout d’abord faisons un point sur les tailles de guitare : Voici quelques éléments à prendre en compte dans l’achat sa première guitare.

Un manche trop large ou trop long, une caisse trop imposante, ou une taille de guitare inadaptée peut s’avérer très problématique pour les enfants comme pour les adultes.

Je vais donc à travers cet article vous faire un point complet sur les différentes tailles et à qui elles s’adressent. Enfin, je vous ferai quelques recommandations sur différents produits et où les acheter. Pour être fin prêt pour vos cours de guitare !


I. Les Tailles

Les guitares pour enfants : différents formats selon les âges

Acheter sa première guitare

Guitare 1/4 – 110cm | 5-6 ans
Les guitares 1/4 se situent entre le jouet et le véritable instrument de musique.
De petite taille, elles sont particulièrement adaptées aux très jeunes enfants.

Guitare 1/2 – 125cm | 6-8 ans
Les guitares 1/2 sont dédiées aux enfants.
Le son est plus proche d’une guitare traditionnelle que pour la guitare 1/4.

Guitare 3/4 – 140cm | 8-10 ans
Les guitares 3/4 sont les guitares d’apprentissage par excellence. Elles sont massivement utilisées pour les cours de guitare des enfants de 8 à 10 ans.

Guitare 4/4 – 150cm | 10 ans et plus
La guitare 4/4 est la guitare de taille standard utilisée par les adolescents et les adultes. Elles procurent un son plus puissant et chaleureux que les guitares de taille inférieure. Ces informations sont très pratiques pour les guitares acoustiques (Classique ou Folk).

En revanche, je vous déconseille d’acheter une guitare électrique tant que votre enfant n’a pas l’âge de jouer sur une taille standard.


II. Les Prix et les recommandantions

Pour les enfants de 5 à 10 ans, Les marges de prix vont se situer entre 60 et 200 euros.

 

– Voici quelques exemples de produits que je pourrais vous conseiller  dans des tailles 1/4 et 1/2 pour des enfants de 5 à 8 ans

 

1 – GUITARE CLASSIQUE :

YAMAHA CGS102A – Guitare 1/2 et 1/4 : La marque Yamaha est à mes yeux la référence en terme de guitare pour enfants de taille ¼ et ½. Yamaha s’adresse aux plus jeunes en leur permettant de débuter sur un instrument de qualité à un peu plus de 100 euros. La touche et le Chevalet en palissandre illustrent la volonté de Yamaha de proposer un instrument économique à la qualité irréprochable. (129 euros)

Miguel Almeria – CONCERT 1/4 F500 : Un bon compromis pour débuter à petit prix et au plus jeune âge! En effet, celle-ci ne bénéficie peut-être pas totalement du savoir faire de Yamaha, mais vous permettra tout de même de profiter d’un bon produit en dessous de la barre des 100 euros. (65 euros)

 

2 – GUITARE FOLK  :

Il est plus rare de trouver des guitares folks en taille ¼ et 1/2.

Yamaha FOLK JUNIOR JR1  à 139 euros


– Voici quelques exemples de produits que je pourrais vous conseiller  dans des tailles 3/4 pour des enfants de 8 à 10 ans

 

1 – GUITARE CLASSIQUE :

YAMAHA – CS40 : Fidèle à la réputation de qualité Yamaha, cette guitare 3/4 proposée à un prix très abordable sera le compagnon parfait du jeune musicien compris entre 8 et 10 ans. (115 euros)

FENDER – ESC-80 Educational Series : Fender est une marque que j’affectionne particulièrement. Très réputée dans le milieu, leurs guitares sont un excellent rapport qualité prix. Ces instruments combinent astucieusement confort de jeu et sonorité chaleureuse. (89 euros)

 

2 – GUITARE FOLK  :

YAMAHA FOLK 3/4 JR2S à 200 euros tout rond

TAYLOR GUITARS BABY BT1 EPICEA SITKA (95 euros)


Voici quelques exemples de produits que je pourrais vous conseiller  dans des tailles 4/4 pour des enfants de + de 10 ans et les adultes

Contrairement aux enfants de moins de 10 ans, pour les adolescents et les adultes, il faudra compter en moyenne entre 150 et 200 euros.

 

1 – GUITARE CLASSIQUE :

CORT – AC70 Natural Satin : Je voulais vous parler de CORT, car j’apprécie également beaucoup cette marque. Cort fabrique des guitares dont le rapport qualité prix est sans équivalent sur le marché. La constante avec ces guitares : le son est toujours clair et brillant (169 euros)

YAMAHA – C40BL : La guitare classique Yamaha C40 BL bénéficie de la qualité et du savoir faire de Yamaha dans la fabrication de guitares à cordes nylon. Comme vu précédemment, Rien à redire, bon produit, c’est Yamaha ! (139 euros)

FC-1 Classical – Fender : La FC-1 Classical est une classique 4/4 adapte l’apprentissage des techniques de la guitare, et sera parfaite pour apprendre vos premiers accords et mme plus ! (87 euros)

FENDER – CN90 : En plus d’être la guitare à cordes en nylon la plus abordable de Fender, la CN-90 résonne avec une élégance classique fantastique, tout en apportant une réelle valeur ajoutée. (215 euros) 

 

2 – GUITARE FOLK : En ce qui concerne les guitares folks adultes, le choix est beaucoup plus grand et par conséquent beaucoup plus vaste. Voici une série de liens vous envoyant vers des produits que je vous recommande.

Entre 100 et 200 euros

  • CORT – AD810
  • EPIPHONE_DS100
  • YAMAHA F370DW
  • LAG – TRAMONTANE 66A
  • YAMAHA JR2S SUNBURST
  • TAKAMINE – GD10NS
  • FENDER – CF60
  • FENDER –CD140S

Entre 200 et 300 euros

  • EPIPHONE – EL-00 Pro
  • IBANEZ – AW70-NT
  • CORT – LUCE L100-O
  • YAMAHA – FG700S
  • EPIPHONE – Hummingbird Pro
  • Fender CD280S

MON PETIT COUP DE CŒUR :

La Fender Sonoran : un look atypique qui en fait une guitare idéale pour débuter

Cette guitare est magnifique, elle a un look ravageur, des finitions et un vernis impeccables.

Il s’agit ici d’une guitare Folk électro-acoustique, ce qui veut dire qu’elle est équipée d’un pré-ampli lui permettant d’être sonorisée. J’ai utilisé cette guitare à mes débuts et c’est un véritable régal pour commencer.

Son manche en érable stylé guitare électrique et son look atypique en font une guitare idéale pour commencer les cours de guitare.
Atout majeur : sa finition… Impeccable !
Le seul bémol : les basses…


Où Acheter sa première guitare: Magasin, internet ou occasion ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à l’achat de votre guitare.

Se rendre dans un magasin spécialisé pour acheter sa guitare

Les magasins sont les seuls endroits ou en plus de pouvoir acheter votre guitare, vous avez le confort de pouvoir l’essayer avant.
Vous pourrez vous installer, l’essayer, écouter le son etc.

De plus, vous pourriez avoir (peut être) des conseils pertinents par un vendeur. A minima, il vous posera peut-être des questions que vous ne vous étiez pas encore posé.
C’est pour moi la solution idéale pour réaliser son achat.

Acheter sa première guitare sur internet

Internet est également un excellent moyen de commander rapidement une guitare. Gardez en tête que vous perdez le confort de l’essai en magasin précédemment abordé. Cependant ça reste une solution pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en magasins.

Trouvez une guitare d’occasion

L’occasion offre la possibilité incontestable de pratiquer des prix plus bas que le marché et la possibilité de négocier. Même si c’est encore possible chez certains marchands, c’est impossible par internet. Autre avantage, vous pouvez avec un peu de chance (et le bon coin est une excellente ressources) rencontrer le vendeur, et donc essayer la guitare. Point très positif pour les guitaristes accomplis mais je ne pense pas que ça corresponde bien à un premier achat.


Derniers conseils pour acheter sa première guitare !

Méfiez-vous des packs débutants et des premiers prix. Ces derniers sont souvent peu avantageux. Débuter n’est pas un leitmotiv pour acheter de la mauvaise qualité. Les vendeurs spécialisés seront à même de vous conseiller pour l’achat de votre première guitare (qualité du manche, son ….).

En résumé, pour débuter la guitare, mieux vaut orienter son choix sur une guitare classique ou une guitare folk. Comment faire le bon choix ? Suivez bien-sûr les conseils de votre professeur de musique, mais pensez aussi à vous poser les bonnes questions. Que ce soit pour vous ou pour votre enfant… Vous savez maintenant vers quel modèle vous orienter grâce à notre sélection et vous connaissez les principales caractéristiques de chaque guitare.

Il est important de rappeler de manière plus générale les principaux atouts et inconvénients de la guitare classique et de la guitare folk. Le choix final reste une chose toute personnelle !

La guitare classique

Généralement, c’est ce type d’instrument que les profs demandent aux élèves débutants, notamment aux enfants. Les raisons en sont simples :

  • On en trouve dans toutes les tailles
  • Les cordes sont assez espacées donc facilitent le placement des doigts. Mais cela peut aussi se révéler être un inconvénient pour travailler les barrés… On ne peut pas tout avoir !
  • Les frettes sont grandes
  • Les cordes sont souples, ce qui est plus indiqué pour les doigts sensibles des enfants
  • Les prix sont attractifs. Les enfants grandissent vite et il est vrai que vous aurez à acheter plusieurs guitares… Le budget est à prendre en compte !

Par contre, comme cela a été dit, la guitare classique ne permet pas de jouer tous les styles de musique, mais offre quand même de belles possibilités. Vous n’avez pas envie d’essayer le flamenco ?

La guitare folk

Si vous n’avez pas peur de vous faire mal aux doigts, vous vous laisserez certainement séduire par la guitare folk. Eh oui, avec ses cordes en acier ou en bronze, le bout de vos doigts va faire de la corne !

Par contre, une fois ce détail pris en compte, la guitare folk ne manque pas d’atouts :

  • Avec un manche plus long et moins large que la guitare classique, vous pourrez plus facilement travailler les barrés et monter dans les aigus.
  • Vous pourrez aussi varier les styles, et notamment commencer à jouer du blues, de la folk et même de la country… Hi Ha !
  • En apprenant sur une guitare folk, vous passerez plus facilement à la guitare électrique par la suite.

Dans tous les cas, pensez surtout à votre confort pour apprendre à jouer de la guitare. Sans oublier le son, qui reste une différence notable entre ces deux types de guitares acoustiques. La guitare classique aura un son doux et chaleureux quand la guitare folk aura un son plus métallique et cristallin. Choisir une guitare est aussi une question de goût personnel.

Voilà, j’espère que cet article “Acheter sa première guitare” en complément de Bien choisir sa première guitare vous aura aidé a trouver votre première guitare.

 

 

tristique dolor adipiscing sed ipsum non Praesent quis dictum felis